Du 30 novembre au 2 décembre, j’ai pris part à la 7ème Conférence annuelle de l’AEZO (African Economics Zones Organization) à #Abuja au #Nigéria. Ma contribution aux réflexions a porté sur l’évolution des Zones économiques spéciales (ZES) vers des #ZES de nouvelle génération. Une ZES durable, sécurisée, inclusive et équitable.
Les zones économiques spéciales africaines sont considérées comme l’un des principaux instruments permettant de stimuler des réformes économiques solides, de promouvoir des investissements directs étrangers (IDE) de qualité et d’accélérer l’industrialisation sur le continent. Selon les Perspectives des zones économiques africaines (édition 2021), plus de 200 ZES sont opérationnelles en Afrique, tandis que 73 projets ont été annoncés pour être réalisés dans 47 pays. Les terres dédiées aux ZES représentent près de 150 000 hectares tandis que plus de 2,6 milliards de dollars ont été mobilisés dans des investissements dédiés à l’agro-transformation, à la fabrication et aux services.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par S.E. Muhammadu Buhari, président de la République fédérale du Nigeria, représenté par S.E. Umana Okon Umana, ministre des Affaires du delta du Niger, S.E. Amb. Albert M. Muchanga, commissaire de l’Union africaine pour le développement économique, le commerce, le tourisme, l’industrie et les minéraux (ETTIM) et M. Ahmed Bennis, secrétaire général de l’Organisation des zones économiques africaines (OZEA).
La cérémonie a été marquée par les déclarations et les messages de bonne volonté de S.E. Dr Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD), S.E. M. Adebayo Otunba Niyi, Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Investissement du Nigeria, Hon. Michael Okyere Baafi, vice-ministre du commerce et de l’industrie de la République du Ghana, le professeur Adesoji Adesugba, PDG de l’Autorité des zones franches d’exportation du Nigeria (NEPZA), le sénateur Tijjani Yahaya Kaura, PDG de l’Autorité des zones franches pétrolières et gazières (OGFZA) et M. Toyin Elegbede, secrétaire exécutif de l’Association des zones économiques du Nigeria (NEZA).